MONTBARD : La piscine revoit son système d’accès

//MONTBARD : La piscine revoit son système d’accès

MONTBARD : La piscine revoit son système d’accès

Article – Le Bien Public – 09/02/2016

Jeudi soir, le centre aquatique Amphitrite avait convié élus et présidents d’associations sportives aquatiques à découvrir le nouveau contrôle d’accès mis en place dans l’établissement.

C’est un système d’accès nouvelle génération qui vient d’être installé au centre aquatique de Montbard. Plus moderne et surtout plus pratique, il devrait faciliter la vie des usagers et des gérants du site. « Il devenait nécessaire de faire évoluer l’ancien système et de le rapprocher des nouvelles technologies », fait remarquer Lætitia Poirez, du groupe Elisath, leader français dans la billetterie informatisée et le contrôle d’accès, qui équipe près de 80 % des piscines de l’Hexagone.

Un contrôle d’accès plus rapide et plus pratique    
Un nouveau système qui a été présenté, jeudi soir, aux élus et aux présidents d’associations sportives aquatiques. « L’objectif aujourd’hui, c’est d’offrir aux usagers un outil plus pratique, avec lequel ils pourront accéder aux bassins, mais aussi réserver en ligne leurs activités ou encore recharger leur abonnement. Il faut qu’il y ait un gain de temps pour le client », explique Stéphane Laissus, le directeur du centre aquatique.

Et si ce nouveau système permet un gain de confort pour le client, qui ne sera plus obligé de cumuler les codes et les cartes, il offre aussi la possibilité aux équipes de la piscine d’assurer un comptage plus précis des usagers. « Cela nous sert pour établir nos statistiques de fréquentation, mais pas seulement. On a également besoin de ces chiffres pour assurer la sécurité des lieux ; cela fait partie de nos obligations », indique le directeur.

Autre point important que pourrait offrir ce système nouvelle génération : les économies d’énergie du bâtiment qui seront calculées en fonction du nombre d’usagers présents à l’intérieur. « Ce calculateur pourrait nous permettre de réaliser des économies importantes sur la facture énergétique », espère Stéphane Laissus, qui n’hésite à parler de « nouvelle ère » et de « piscine intelligente ».

Un système facile à poser, facile à utiliser  
Facile d’utilisation, mais également facile à installer, le nouveau contrôle d’accès a pris place dans le bâtiment montbardois en novembre dernier. « En deux jours, tout était posé, et ce, malgré la présence du public. On voulait installer le dispositif au moment de la vidange, mais tout n’était pas prêt. Du coup, l’installation s’est faite en novembre », précise Lætitia Poirez.

Reste désormais à chacun à s’adapter à ce nouveau système. « Les clients ont jusqu’à la fin du mois d’août pour se faire à celui-ci. Mais tout est très simple : ils ont juste à faire changer leur carte à l’accueil du centre et en récupérer une nouvelle pour la passer devant la borne d’entrée, afin d’accéder aux vestiaires et aux bassins », rappelle le directeur, qui ne voit vraiment que du positif à ce changement.

Élodie BIDAULT

2016-12-02T17:49:05+00:00 0 commentaire