La croissance passe par l’international

//La croissance passe par l’international

La croissance passe par l’international

Logiciels applicatifs. Leader en France avec 80% du marché du contrôle d’accès et de la billetterie informatisée, Elisath veut trouver des relais de croissance à l’international.

Les systèmes de contrôle d’accès d’Elisath permettent d’envisager des développements autour des économies d’énergie.

Toujours entre deux avions, Elisabeth Ferlet est une voyageuse infatigable : « Je repars tout à l’heure pour la Corée, puis ce sera la Scandinavie. Jusqu’à la fin de l’année, je vais enchaîner les déplacements ». Cet été, la P-DG d’Elisath a retrouvé le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, à Kuala Lumpur, dans le cadre d’un déplacement officiel en Malaisie pour soutenir les 260 entreprises françaises implantées dans le pays. « Ce genre de visite est utile parce qu’elles permettent aux chefs d’entreprises français d’avoir accès directement aux ministres et aux plus hautes sphères des États. Et c’est là que se prennent les décisions sur nos marchés », précise Elisabeth Ferlet.

Des marchés à travers le monde

Dans la ligne de mire de la patronne d’Elisath, tous les pays du monde où de grandes infrastructures, sportives ou culturelles, sortent de terre. Au Brésil, Elisath est sur les rangs pour équiper en contrôle d’accès un stade construit pour la Coupe du Monde de football de 2014. Autre continent, autre marché : à Pyeongchang, en Corée, Elisath est en discussion pour décrocher des contrats dans le cadre des Jeux Olympiques d’hiver 2018. « Nous travaillons actuellement pour la Pinacothèque de Paris, qui ouvre son premier site hors d’Europe à Singapour », détaille Elisabeth Ferlet.

Structurée pour la croissance

Leader français de la billetterie informatisée et du contrôle d’accès pour les équipements sportifs avec 80% du marché, Elisath s’est d’abord diversifié vers les équipements sportifs et culturels avant de se tourner naturellement vers l’international pour trouver des relais de croissance. « Nous n’avons pas vu passer la crise, si ce n’est un petit pallier dans notre croissance à ce moment-là. Mais c’est aussi le moment que j’ai choisi pour restructurer l’entreprise, notamment en créant une cellule dédiée à l’export », précise Elisabeth Ferlet. Ensuite, la P-DG a présenté une stratégie sur 3 ans à son équipe : doubler le chiffre en le faisant passer de 4 à 8M€ et en réaliser 50% à l’export contre 20% actuellement.

Dans l’innovation

« Nous allons aussi travailler à renforcer la satisfaction client. Le client qui est l’utilisateur de nos solutions, qui entend qu’elles fonctionnent parfaitement, mais aussi l’utilisateur final, qui doit avoir un rapport aussi naturel que possible avec la machine qui va lui donner accès à l’équipement sportif ou culturel », précise Elisabeth Ferlet. Il y a encore quelques années, le contrôle d’accès se faisait essentiellement par carte : aujourd’hui, certaines solutions proposées par Elisath disposent de trois dispositifs de contrôle. NFC, RFID et même lecteur biométrique commencent tout doucement à s’imposer et permettent à l’exploitant de choisir des dispositifs plus souples, permettant notamment le paiement sur Internet. « Nous venons de lancer une nouvelle solution : Elisath Energy », dévoile Elisabeth Ferlet.

Économies d’énergie

En s’appuyant sur le savoir-faire acquis dans la gestion des bases de données, Elisath propose à ses clients un logiciel permettant de calculer en temps réel les coûts de fonctionnement d’un bâtiment, et ainsi de cibler précisément les gisements d’économies. « Notre solution permet de déterminer le seuil de rentabilité d’un bâtiment à partir de l’ensemble des données d’exploitation », précise Elisabeth Ferlet. Entreprise créée en 1995, le succès d’Elisath en France repose essentiellement sur un maillage complet du territoire et sur des solutions conçues « sur mesure » pour les clients. Dans les bureaux dédiés au développement des solutions, écrans tactiles, cartes graphiques et lecteurs en tout genre attendent d’être testés.

Jean-françois MICHEL

2016-12-02T17:49:05+00:00 0 commentaire